Foire aux questions

En quoi La NEF est-elle différente de l'existant ?

Par sa taille, sa programmation et l'implication qu'elle souhaite offrir aux publics, La NEF propose un lieu culturel nouveau pour Rouen. 

Avec ses 2 salles et son café convivial, elle souhaite offrir un espace chaleureux, en apportant une attention particulière à l'accueil de tous les publics et à l'accompagnement des oeuvres. 

Son café modulable lui permettra de s'adapter à toutes les propositions artistiques.

Le cinéma proposera quant à lui une programmation de films exclusivement anciens, programmés par un comité de bénévoles de tous âges et horizons, lui-même animé par les salarié·es du lieu afin de ne pas renier sur l'exigence et assurer une continuité de l'offre.

L'expérience culturelle proposée sera d'autant plus inédite qu'elle aura lieu au sein d'un patrimoine sublimé.

Quel est le coût de l'opération ?

L'équipe, qui réunit des compétences variées (architecte, architecte du patrimoine, économiste du bâtiment, bureau d'études techniques, exploitants culturels, restaurateur), a mené une étude de faisabilité. Elle a identifié et chiffré les travaux de restauration, de mise en sécurité, d'aménagement, les besoins en équipements...

Suite à l'aboutissement de ce premier travail de recherches, le montant global d'investissement a été évalué à ce jour et en l'état de nos connaissances à près de 3,5M€ TTC.

Comment le projet sera t-il financé ?

Notre équipe est en contact avec divers partenaires publics pour le financement de La NEF : Europe via le Relai Culture Europe, DRAC de Normandie, CNC-Centre National du Cinéma et de l'image animée, Région Normandie, Département de la Seine-Maritime mais aussi Ville de Rouen et Métropole Rouen Normandie, que nous espérons voir contribuer ensemble à ce projet ambitieux et valorisant pour notre territoire, à la fois pour la restauration de ce patrimoine inscrit, l'implantation d'un nouveau lieu social, culturel et touristique.

La Ville de Rouen a déjà accepté une cession de l'édifice à l'euro symbolique dans le cas où l'association trouverait les financements nécessaires. Le soutien des différentes parties sera donc déterminant dans la poursuite du projet et la réalisation de nos objectifs.

Une recherche de fonds privés est également en cours. Une première campagne de dons et adhésions a permis à l'équipe de récolter plus de 10.000€ pour la phase d'amorçage du projet. Nous tenons à en remercier encore chaleureusement l'ensemble des contributeurs.
Vous ou votre entreprise souhaitez participer ? > voir Comment nous soutenir ?

Enfin, un accord de principe nous a été accordé pour une part d'emprunt bancaire à hauteur de 20% du projet.

Avez-vous réalisé une étude de marché ?

L'équipe a mené sa propre enquête ! Elle a été pour cela épaulée par des partenaires locaux (comptable, CCI, CRESS...) ainsi qu'un Cabinet Conseil en cinéma (Hexacom) qui a fourni, en 2018 puis 2024, une étude similaire pour le cinéma de patrimoine de Nantes, ainsi que de nombreuses études de salles art et essai dont certaines intègrent des espaces café et restauration. 

L’implantation d’un projet aussi ambitieux que La NEF demande néanmoins une étude de marché approfondie. Si le coût de cette étude n'est pas envisageable à ce stade de financement, un pré-positionnement a été proposé avant de pouvoir lancer l’étude de marché proprement dite.

Quel est le calendrier de réalisation ?

Le projet s'étend sur un temps long, nécessaire à l'élaboration d'une proposition associative, collective et bénévole, à la recherche de financements pluriels et à un chantier à la fois de restauration du patrimoine et d'aménagement du lieu culturel qui devront obligatoirement se faire en deux phases distinctes. Il faudra donc attendre encore un peu avant de voir naître le lieu ! Le démarrage de chantier est prévu en 2026 et l'ouverture en 2028.

Comment soutenir La NEF ? ✨

Nous avons toujours besoin de vous ! Vous pouvez aider La NEF :