Le projet

La NEF projette de réhabiliter une ancienne église du cœur de Rouen, Ste-Croix des Pelletiers, vacante depuis près de 10 ans. Le projet s'inscrit dans la continuité de ce qu'a été ce lieu, salle de spectacles et conférences portée par la Ville depuis les années 1950, tout en proposant d'enrichir et de moderniser le lieu.

Restauration de l'édifice

Outre les travaux de stricte sauvegarde (restauration du clos-couvert, assainissement...), des travaux de mise en valeur allant de la restauration d'éléments remarquables au nettoyage de la pierre sont prévus. L'église comporte notamment  : 

Aménagement en lieu culturel


©Plans et visuels Olivier AUDYAcrobate Architectes pour La NEF

Programmation culturelle

Le lieu alliera musique et cinéma en proposant de nombreux ponts entre ces arts. Sa programmation se veut tout à la fois :

Des films cultes, des pépites, des chefs-d’œuvre de tous les temps et de tous les continents. Une programmation libre et pensée autour d’un axe fort : la musique et le cinéma, avec une attention particulière portée aux films de femmes et aux cinémas du monde. Bref, un festival permanent, accompagné d’ateliers pour petits et grands, conférences pour tous les âges, rencontres et débats citoyens.

De la musique de chambre, du jazz acoustique ou de la chanson, la scène pourra accueillir tout type de musique non amplifiée, des solistes (chant, piano, violon, guitare...) aux quintettes. Elle proposera ainsi des concerts intimistes pour des “moments d’écoute” conviviaux et chaleureux, qui pourront être accompagnés de rencontres et discussion avec les artistes.

Des vins choisis par notre sommelier préféré ainsi qu’une large carte de boissons. Laissez-vous tenter, il y en aura pour tous les goûts et tous les porte-monnaies ! Pour les petites faims, des produits frais et de saison, végétariens ou non, pourront accompagner ces moments partagés.